mercredi 13 juillet 2011

DEPP : les publications souffrent, les personnels aussi !



Communiqué de la CGT Educ'action - Administration centrale


LES PUBLICATIONS DE LA DEPP SOUFFRENT, LES PERSONNELS AUSSI

En dehors des données et indicateurs qu'ils produisent très régulièrement,les agents de la DEPP ont aussi pour mission de réaliser des études et articles. Depuis plusieurs mois, ces travaux ont de plus en plus de mal à voir le jour.

Certains sujets sont d'abord particulièrement sensibles : sortir par exemple des résultats sur l'assouplissement de la carte scolaire relèverait de l'exploit. Plus grave : on n'essaie même plus de publier des prévisions de rentrée (quelle indécence de signaler que le nombre d'élèves va augmenter alors que celui des professeurs continue de baisser !!). Que fait donc le premier "P" de la DEPP ? Quelle prospective !!??

Même les constats de rentrée semblent poser problème : les deux notes d'information relatives aux 1er et 2nd degrés ont reçu l'aval et le visa du Cabinet,...mais on attend le moment propice (15 août ?) pour les rendre publiques.
Et pendant que la DEPP ne peut même pas annoncer officiellement combien il y a d'élèves, les services régionaux de l'INSEE produisent notes sur notes sur le sujet et des ministres  sont libres de faire circuler des informations totalement erronées, par exemple sur l'échec scolaire des
immigrés.

Les personnels de la DEPP se demandent aujourd'hui si la DEPP est toujours en situation de dire le vrai et de le faire savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire